Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Pouvez vous m'expliquer la différence entre le gène, l'ADN et le choromosome car malgré avoir lu le document alloprof à ce sujet je ne comprends toujours pas

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a December 2022 modifié

    Salut BrontosaureDynamique5041!!

    Je vais pouvoir te guider avec cette question :)

    • Les gènes sont des fragments qui composent l'ADN et qui portent le bagage génétique. Ils déterminent l'apparence physique et aussi le fonctionnement des cellules.
    • L'ADN, qu'on trouve dans presque toutes les cellules, serait donc l'ensemble des ses gènes. On peut donc dire qu'il "contient toutes les informations nécessaires au développement et au fonctionnement du corps."
    • Les chromosomes, eux, sont des éléments qui contiennent 2 brins d'ADN. Ils permettent aux gènes de l'ADN d'être lus et recopiés par les autres cellules.

    En bref, le gène est dans l'ADN et l'ADN est dans le chromosome.

    Je t'invite à consulter cette fiche:


    J'espère que l'explication t'aidera. N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si tu veux des spécifications :-)

    -KiwiPacifique7812

  • Options
    Secondaire 1 • 1a December 2022 modifié

    Tu peux regarder ça ! Mais sinon, l'ADN, je ne peux pas trop t'en parler...

    Mais selon mes connaissances, l'ADN c'est ton code unique à l'intérieur de toi. Chacun à de l'ADN différent. Quand tu es né, tu as pris un peu de l'ADN de ta maman, de ton papa, et tu as créé ton propre reste.

    Pour les chromosomes, il y en a 2 ; x et y. Ils y en a beaucoup au début et finalement, deux vont se regrouper. Mâle : x et y. Femelles : deux x.

    Bonne soirée! J'espère t'avoir un peu clarifié la chose. (Désolée, je n'ai pas pu te parler des gènes, je ne sais pas trop comment l'expliquer)

    PoutineTimide7575 !! :)

    NOTE : tu as dit avoir déjà consulté une fiche... je ne sais pas si c'est celle-là mais tu peux la lire sinon. J'espère que ça t'aidera.


Poser une question