Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Que veut-on dire quand on parle d'appartenance ethnoculturelle et d'immigration depuis les années 2000 ?

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Limacerapide,

    Pour faire face au vieillissement de la population qui engendre une pénurie de main-d'oeuvre importante dans plusieurs secteurs d'activité au Québec, le gouvernement a mis en place une politique familiale pour encourager les Québécois à fonder des familles plus nombreuses et il a aussi mis en place une politique afin d'accroitre l'immigration de travailleurs dans la province.

    La population du Québec s'est donc grandement diversifiée depuis les années 1980 d'un point de vue ethnoculturel. Afin d'intégrer cette population à la société québécoise, le gouvernement met en place des lois qui condamnent toute forme de racisme et de discrimination raciale et adopte une politique affichant le Québec comme une société pluraliste et enrichie par la diversité ethnoculturelle. De plus, le gouvernement met en place divers programmes afin de faciliter l'apprentissage de la langue française pour les immigrants dans le but de leur offrir une meilleure chance d'intégration au marché du travail et à la société québécoise.

    Pour en apprendre davantage sur l'évolution sociodémographique du Québec depuis les années 2000, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-evolution-sociodemographique-2000-de-nos-jo-h1665#l-appartenance-ethnoculturelle.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie