Secondaire 4 • 4a
Bonsoir,
J'ai écrit un texte argumentatif complet. J'aimerais avoir votre / vos avis. (Que puis-je faire pour l'améliorer / comment l'améliorer / il y a-t-il beaucoup d'erreur de syntaxes, ponctuations et, etc.)
Merci et bonne soirée! :)

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton texte et pour tout le travail sérieux que tu y as mis, entre autres avec tout ton travail de recherche depuis quelques semaines. Tu peux vraiment être fière de toi! :)
Bravo également pour ton utilisation des organisateurs textuels. Si jamais tu voulais les varier encore plus, par exemple pour ne pas avoir les mêmes dans chacun des paragraphes, je te conseille de jeter un coup d'œil à notre fiche sur laquelle tu trouveras plusieurs exemples pour te donner des idées :
Dans le même esprit de ne pas se répéter trop souvent, je te recommanderais peut-être de relire entre autres ton introduction, où tu utilises les mêmes mots dans trois phrases de suite. Pour t'aider à ce sujet, je te laisse notre fiche sur la reprise de l'information :
Toujours dans l'introduction, bravo pour avoir respecté la structure (sujet amené, sujet posé, etc.)! Par contre, peut-être faire attention de ne pas dire que l'usurpation devrait être illégal (ta thèse) juste avant de poser la question si elle devait l'être.
Petit élément que j'ai remarqué à quelques reprises dans ton texte : qu'il. Si tu veux dire qui + il, il ne faut pas les lier avec une apostrophe. C'est plutôt lorsque tu veux dire que + il que ça devient qu'il. Je peux comprendre la confusion parce qu'on dit s'il et non si il - mais c'est différent. Vive les exceptions! :P
Enfin, quelques-unes de tes phrases sont parfois un peu trop longues. Tes idées et argumentations sont toutes très bonnes, mais de trop longues phrases peuvent nous faire perdre le fil. Je te conseille donc de soit les raccourcir en les séparant en deux phrases, soit d'utiliser la virgule pour séparer plus clairement le tout. Si jamais tu avais besoin d'un rappel sur comment bien utiliser la virgule, nous avons aussi une fiche pour t'aider là-dessus :
Voilà quelques petits trucs qui, je l'espère, pourront t'aider à améliorer ton texte. :) Mais sache que c'est déjà un très bon texte argumentatif et encore bravo pour tout ton travail!
N'hésite surtout pas à nous réécrire s'il y a quoi que ce soit!
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!