Secondaire 4 • 2a
Salut!
Je ne comprends pas c'est quoi la différence entre les fronts froids et chauds. De plus, je ne comprends pas c'est quoi un Coriolis et la formation des cyclones et anticyclone. J' ai relu les explications sur mon livre plusieurs fois mais cela reste incompréhensible pour moi.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Partie 1 :
Un front chaud se produit lorsqu’une masse d’air chaud avance sur une masse d’air plus frais.
Le front froid se produit lorsqu’une masse d’air froid avance sur une masse d’air chaud.
Partie 2 :
Les molécules d'air qui se déplacent en ligne droite sur la surface de la Terre subissent alors une force perpendiculaire à la vitesse de déplacement. Cette force a donc pour effet de dévier les mouvements de l'air vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud.
Partie 3 :
Un cyclone se forme dans les océans.
Un cyclone, ou une dépression,est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de basse pression.
Un anticyclone est une zone de circulation atmosphérique qui se déploie autour d’un centre de haute pression.
Je te mets les fiches sur le sujet ici.
Fronts météorologiques
Circulation atmosphérique
Les cyclones et les anticyclones
Bonne révision :D À ta prochaine question :)
Et sans oublier la formation d'un anticyclone
Les anticyclones thermiques, comme celui de Sibérie, sont formés lorsqu'une masse d'air se refroidit et se contracte, contenant par conséquent une plus grande densité de particules et, de ce fait, exerçant une forte pression sur le sol.
Un front froid circule plus rapidement qu'un front chaud, c'est pourquoi des précipitations d'une moins longue durée se produisent.
La force de Coriolis est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d'un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. Cette « force » est nommée ainsi en l'honneur de l'ingénieur français Gaspard-Gustave Coriolis.
L'air qui monte entre en contact avec des pressions et des températures plus basses, en hautes altitudes, et la vapeur d'eau commence à se condenser pour reprendre sa forme liquide. J'espère t'avoir aidé!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!