Pro de la zone d’entraide • 2a January 2023 modifié
Salut TitaneSigma !
Merci pour ta question :D
Tu trouveras ton information dans un tableau périodique ;)
L'atome peux avoir une charge positive appeller Cations ou négatif appeller Anions.
Dans ton tableau périodique il y a des chiffres. On se concentre juste sur les chiffres romains de A.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, quand tu es rendu à 4 ça veux dire que l'atome peux soit être + ou - .
Tout ce qui es avant le 4 c'est positif et tout ce qu'il y a après est négatif.
Alors si on prend ton K. Il est dans la première rangée. Il est positif.
Si on a du O il serait 6- parce que l'oxygène est dans la 6ième famille ;)
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord,
Nous sommes la pour répondre à tes questions je ne vais donc pas faire tout les atomes je vais en faire deux et tu fera les autres pour vérifier si tu as compris. Déjà il faut comprendre que dans la question on demande quelle charge aura l'atome quand il respectera la règle de l'octet. Le Be par exemple qui est un alcalino-terreux donc métal de la seconde famille du tableau périodique doit perdre deux électrons pour respecter la regle de l'octet. Ensuite on prend le nombre de proton et on soustrait le nouveau nombre d'électrons. Ici par exemple c'est 4 protons - 2 électrons car nous en avions retiré 2 tout à l'heure donc maintenant c'est du Be2+. Le K par exemple deviendra K+ car on lui retire un seul électron.
Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut TitaneSigma !
Merci pour ta question :D
Tu trouveras ton information dans un tableau périodique ;)
L'atome peux avoir une charge positive appeller Cations ou négatif appeller Anions.
Dans ton tableau périodique il y a des chiffres. On se concentre juste sur les chiffres romains de A.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, quand tu es rendu à 4 ça veux dire que l'atome peux soit être + ou - .
Tout ce qui es avant le 4 c'est positif et tout ce qu'il y a après est négatif.
Alors si on prend ton K. Il est dans la première rangée. Il est positif.
Si on a du O il serait 6- parce que l'oxygène est dans la 6ième famille ;)
Voilà j'espère t'avoir aidée !
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
BrachiosaureTimide314
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour TitaneSigma7082
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord,
Nous sommes la pour répondre à tes questions je ne vais donc pas faire tout les atomes je vais en faire deux et tu fera les autres pour vérifier si tu as compris. Déjà il faut comprendre que dans la question on demande quelle charge aura l'atome quand il respectera la règle de l'octet. Le Be par exemple qui est un alcalino-terreux donc métal de la seconde famille du tableau périodique doit perdre deux électrons pour respecter la regle de l'octet. Ensuite on prend le nombre de proton et on soustrait le nouveau nombre d'électrons. Ici par exemple c'est 4 protons - 2 électrons car nous en avions retiré 2 tout à l'heure donc maintenant c'est du Be2+. Le K par exemple deviendra K+ car on lui retire un seul électron.
Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-regles-d-ecriture-des-formules-chimiques-s1071
J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.
Bon travail!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
La charge que prendront ces atomes dépend de leur famille.
En effet, les alcalins deviennent +1...
les alcalino-terreux +2...
ceux de la troisième famille deviennent +3...
ceux de la quatrième famille deviennent + ou - 4 selon le contexte...
ceux de la cinquième famille deviennent -3...
les halogènes deviennent -2...
et les gaz inertes ne prennent pas de charge!
Cette fiche du site d'Alloprof explique les familles du tableau périodique :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!