Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

bonjour,

je suis entrain d'apprendre le rapports trigonométriques et je me demandais si il avait un truc pour savoir où placer les angles?

merci!!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut KiwiIncomparable2634,

Merci pour ta question!

Le meilleur truc pour se rappeler les rapports trigonométriques est l'acronyme SOHCAHTOA, voici sa définition :

image.png

Ainsi, si le rapport correspond au côté opposé sur l'hypoténuse, tu as un rapport sinus. S'il s'agit du côté adjacent à l'angle sur l'hypoténuse, tu as un rapport cosinus. Sinon, si tu as le côté opposé sur le côté adjacent, tu as un rapport tangente.

Je t'invite à lire notre fiche sur les rapports trigonométriques si tu veux en savoir plus à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Options
    Postsecondaire • 2a

Il existe plusieurs moyens pour se rappeler où placer les angles lors de l'utilisation des rapports trigonométriques.

L'un d'entre eux est de se rappeler que les fonctions trigonométriques (sinus, cosinus, tangente) sont définies en fonction de l'angle dans un triangle rectangle. Le sinus de l'angle est donc égal à la longueur de l'hypoténuse divisée par la longueur de la partie adjacente à l'angle, le cosinus est égal à la longueur de la partie adjacente divisée par la longueur de l'hypoténuse, et la tangente est égale à la longueur de la partie adjacente divisée par la longueur de la partie opposée.

Il est également important de se rappeler les relations fondamentales entre les fonctions trigonométriques, par exemple, sin²(x) + cos²(x) = 1.

Enfin, il est utile de se rappeler les domaines de définition de chaque fonctions en fonction de l'intervalle de l'angle considéré.

Poser une question