Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonsoir, mon devoir consiste à résoudre une équation de degré 1.

Je vous donne un exemple, comment trouver x dans $$\frac {2x}{3}-16 = -6$$

Aussi, que faire si au lieu du = on avait une inéquation > ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Pour résoudre une équation, le but est d'isoler la variable x pour trouver sa valeur tout en respectant l'égalité dans l'équation. En effet, ce que tu fais d'un côté, tu dois le faire de l'autre et l'appliquer à tout le membre. Par exemple, on veut laisser x tout seul au côté gauche. On doit donc d'abord se débarrasser du -16. Ainsi, il faut ajouter 16 de chaque côté.

    $$ \begin{align} \frac{2x}{3}-16 &= -6\\ \frac{2x}{3} -16 +16 &= -6+16\\ \frac{2x}{3} &= -6 +16  \\ \end{align} $$

    Je te laisse continuer le reste!

    Les inéquations suivent le même principe. La seule différence est qu'il faut faire attention si tu divise par un négatif (-): il faut changer le sens du signe d'inégalité!

    Consulte la fiche explicative Résoudre une équation ou une inéquation de degré 1:

    Bonne étude

Poser une question