Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, 

Dans mon cours de finance de 5e secondaire, on voit l'offre et de la demande. Cependant, malgré toutes les explications du professeur je n'arrive toujours pas à comprendre ce qu'est l'offre et la demande.

J'aurais vraiment besoin de votre aide.

Merci d'avance pour votre service

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Patateverte,

    La loi de l'offre et de la demande est fondamentale en économie.

    Dans cette théorie, on divise la population en 2 groupes: les acheteurs et les vendeurs. Les acheteurs demandent des produits alors que les vendeurs offrent ces produits.

    Du côté des acheteurs: plus les prix sont élevés, moins les consommateurs sont attirés. Il s'agit donc d'une fonction décroissante.

    Du côté des vendeurs: plus les prix sont élevés, plus on trouve de personnes prêtes à vendre. C'est une fonction croissante.

    Lorsqu'on place sur un graphique ces deux fonctions il y a un point d'intersection qu'on appelle point d'équilibre.

    Cet équilibre est influencé à la fois par les acheteurs et les vendeurs. Par exemple: durant les vacances de Noël, plusieurs personnes sont en congé et veulent partir dans le sud. Il y a beaucoup d'acheteurs intéressés. Mais le nombre d'avions disponibles est limité. Les compagnies en profitent pour augmenter leurs prix puisqu'elles n'ont pas peur de perdre de clients. Si elles ne le faisaient pas, il y aurait beaucoup de clients qui voudraient voyager à cette période de l'année et il manquerait d'avions. Comment déterminer ceux qui ne partiraient pas? Au hasard? En augmentant les prix on incite les personnes qui le peuvent à changer la date de leur voyage ce qui libère plus de places pour ceux qui n'ont pas le choix.

    Tu peux consulter cette fiche pour avoir plus de détails et également avoir accès à des exercices:



    Bonne journée

    Karen

Poser une question