Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la différence entre l'ADN, les gènes, la chromatine et les chromosomes.

Merci beaucoup!

R.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut rosie_posiebp!

    Je t'invite à réviser la fiche AlloProf suivante:



    Tu y trouveras les définitions suivantes:

    L'ADN (acide désoxyribonucléique) contient le code génétique qui renferme toute l'information héréditaire d'un individu. Cette molécule, ayant la forme d'une double hélice, est l'unité de base des gènes.

    Un gène est un segment d’ADN dans lequel on retrouve une information génétique qui permet la fabrication d'une molécule particulière ou qui détermine un caractère bien précis. Ce gène occupe une position précise dans un chromosome.

    Un chromosome est formé de deux brins d'ADN reliés par le centre, ce qui donne l'apparence d'un X. L'ADN sous cette forme est visible lors de la division du noyau cellulaire.

    La chromatine est la forme où les chromosomes sont enchevêtrés et repliés sur eux-mêmes. Voici une image pour illustrer:

    image.png

    J'espère que ça répond bien à ta question! :)

    Charles

Poser une question