Secondaire 3 • 3a
Bonjour
J'ai besoin d'écrire un texte explicatif en français sur pourquoi y a-t-il des droitiers et des gauchers. Alors j'aimerai savoir pourquoi y a-t-il des droitiers et des gauchers ?
Merci
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour CitrouilleFiable7730
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord,
Pour répondre à cette question il faut établir le fait que le cerveau n'est pas un organe symétrique chacun possède un côté dominant certains scientifiques affirment que nos facilités en art ou en sciences viennent de là. Tout ça pour dire que le côté dominant de notre corps est celui qui est opposé à notre côté du cerveau qui est dominant. Par exemple si je suis droitier c'est parce que mon cerveau est dominant à gauche et vice-versa. Parcontre vu que c'est un texte explicatif tu devras fournir des sources plus fiables que ce que t'a expliqué un étranger en ligne ;)
Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-texte-explicatif-f1103
J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.
Bon travail!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
De récentes recherches montrent qu'être gaucher ou droitier apparait dès le stade du foetus dans le ventre de la mère lors de la grossesse. Pour consulter l'explication scientifique de ce phénomène, je te laisse ici cet article.
https://www.cairn.info/revue-enfance-2012-1-page-97.htm
Si tu cherches d'autres arguments plus simples pour rédiger ton texte explicatif, c'est par ici. N'oublie pas de reformuler dans tes mots, et d'indiquer la source du texte d'où proviennent les informations.
En complément d'informations, voici un article que j'ai trouvé qui me semble très intéressant.
Bonne lecture :D N'hésite pas si tu as d'autres questions concernant la rédaction de ton texte explicatif. :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!