Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! je fais mes exercices en ligne sur la thématique de l'énergie, le rendement et la chaleur. Il y a deux questions que je n'ai pas compris la ou les réponse(s):

1ère question: Parmi les situations suivantes, cochez celle ou celles qui impliquent de la chaleur (Q). Réponses: b) La neige fond lorsque la température environnante

monte au-dessus de 0 °C c) L'eau gèle lorsque la température environnante

descend sous 0 °C. d) Un réfrigérateur permet de diminuer l'énergie thermique des aliments qu'on y dépose.

2ème question: Parmi les situations suivantes, laquelle implique la plus grande quantité de chaleur? Réponse:

500 ml d'eau qui passent de -25 °C à 5 °C.

Merci beaucoup de m'aider puisque j'ai un examen demain!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut TigreRapide6298,

Merci pour ta question!

1ère question : La chaleur est un transfert d'énergie thermique. Donc, lorsqu'un corps se réchauffe, il reçoit de la chaleur puisqu'il gagne en énergie thermique. À l'inverse, le corps perd de la chaleur lorsque sa température diminue, il perd de l'énergie thermique.

Ainsi, toutes les situations que tu as mentionnées à la question 1 font référence à de la chaleur. Les corps que tu mentionnes gagnent ou perdent de la chaleur selon la situation, car ils gagnent ou perdent de l'énergie thermique.

2e question : Tu peux calculer la quantité de chaleur transférée à l'aide de cette formule :

image.png

Tu peux donc comparer les situations en calculant Q.

Voici notre fiche sur la chaleur si tu veux en savoir plus à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question