Secondaire 4 • 2a
Bonjour! je fais mes exercices en ligne sur la thématique de l'énergie, le rendement et la chaleur. Il y a deux questions que je n'ai pas compris la ou les réponse(s):
1ère question: Parmi les situations suivantes, cochez celle ou celles qui impliquent de la chaleur (Q). Réponses: b) La neige fond lorsque la température environnante
monte au-dessus de 0 °C c) L'eau gèle lorsque la température environnante
descend sous 0 °C. d) Un réfrigérateur permet de diminuer l'énergie thermique des aliments qu'on y dépose.
2ème question: Parmi les situations suivantes, laquelle implique la plus grande quantité de chaleur? Réponse:
500 ml d'eau qui passent de -25 °C à 5 °C.
Merci beaucoup de m'aider puisque j'ai un examen demain!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TigreRapide6298,
Merci pour ta question!
1ère question : La chaleur est un transfert d'énergie thermique. Donc, lorsqu'un corps se réchauffe, il reçoit de la chaleur puisqu'il gagne en énergie thermique. À l'inverse, le corps perd de la chaleur lorsque sa température diminue, il perd de l'énergie thermique.
Ainsi, toutes les situations que tu as mentionnées à la question 1 font référence à de la chaleur. Les corps que tu mentionnes gagnent ou perdent de la chaleur selon la situation, car ils gagnent ou perdent de l'énergie thermique.
2e question : Tu peux calculer la quantité de chaleur transférée à l'aide de cette formule :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux donc comparer les situations en calculant Q.
Voici notre fiche sur la chaleur si tu veux en savoir plus à ce sujet :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!