Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour, je dois faire un texte explicatif mais je doute de mon choix d'aspect. Alors, j'aimerais parler de l'évolution de mon sujet. Sauf que je décris plus que je n'explique. Je donnes des date et parle de cette période de temps. Mais est-ce possible dans un texte explicatif?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 17 Feb modifié

Bonjour ScorpionExemplaire1639!

Merci de faire appel à nos services 😉

Le texte explicatif tend à montrer les causes et les conséquences d'un sujet. Le développement sera donc une manière de présenter les différents aspects du thème.

Le texte explicatif se rapproche du genre de l'article scientifique, tandis que que le texte descriptif est davantage similaire au documentaire.

Pour s'assurer que ton texte reste explicatif, tu peux essayer d'expliquer l'évolution de ton sujet par les causes qui le poussent à changer et par les conséquences de ces changements.

Aussi, il est possible de parler de la période et d'inclure des dates à ton texte, si cela vient ajouter une information pertinente à l'un des aspects ou sous-aspects de ton texte.

Je t'invite à suivre les liens ci-dessous qui mènent vers des fiches explicatives sur le texte explicatif qui présentent des exemples de paragraphes de développement:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline :)

Poser une question