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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonsoir, j'ai de la difficulté à comprendre les caractéristiques du vivant. Pouvez-vous m'aider?

Sciences
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    Selon cette page (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-base-du-vivant-s1237) du site d'Alloprof, les sept caractéristiques du vivant sont les suivantes. J'ai ajouté quelques explications pour clarifier le tout :

    1. Tout être vivant a une organisation complexe dont la base est la cellule : autrement dit, les êtres vivants sont constitués d'une seule cellule (unicellulaires) ou plus d'une cellule (pluricellulaires). Les cellules sont des sortes de contenants ou chambres partiellement isolées de leur milieu et sont l'unité de base des organismes vivants. Par exemple, les êtres humains sont constitués de multiples cellules qui agissent ensemble. À l'inverse, les virus ne sont pas des cellules et sont donc considérés comme non-vivants par la plupart des scientifiques.
    2. Tout être vivant réagit aux stimuli : un stimulus (stimuli au pluriel) est quelque chose qui fait réagir un organisme, comme la lumière, la couleur, le son, l'odeur, etc. Par exemple, une chaleur intense est un stimulus auquel le corps réagit en produisant la sensation de douleur.
    3. Tout être vivant fait des échanges avec son milieu : bien que les organismes vivants soient constitués de cellules partiellement isolées de leur milieu, celles-ci utilisent les ressources de leur environnement immédiat pour se nourrir, respirer et rejeter leurs déchets. Par exemple, les cellules des plantes font des échanges gazeux avec l'air qui les entoure afin d'en extraire le dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse.
    4. Tout être vivant croît et se développe : les êtres vivants doivent être en mesure de grandir et se réparer pour survivre. Par exemple, les enfants grandissent et les plaies finissent par qu'être guéries.
    5. Tout être vivant utilise de l'énergie : il faut de l'énergie pour alimenter les réactions chimiques dans les cellules des êtres vivantes. Par exemple, les mitochondries génèrent de l'énergie avec une réaction de combustion.
    6. Tout être vivant se reproduit : les êtres vivants doivent se reproduire pour que leur espèce se perpétue après la mort d'un individu. Par exemple, les fleurs pollinisées produisent des graines, desquelles jailliront de nouvelles plantes.
    7. Tout être vivant s'adapte aux changements de son milieu : par le processus de l'évolution (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-evolution-des-etres-vivants-s1218), les espèces s'adaptent continuellement aux changements dans leur milieu. Par exemple, les ancêtres des giraffes n'avaient pas de longs cous. Toutefois, avec la sélection naturelle, les giraffes aux plus longs cous étaient favorisées, tendant à la longue vers une augmentation de la longueur du cou des giraffes.


    Cette page du site d'Alloprof peut aussi t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-base-du-vivant-s1237


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

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