La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Primaire 3 • 17 mai 2021
Bonjour, est-ce que c'est -le crayon d'Olivia ou -le crayon de Olivia? -parce qu'Olivia ou parce que Olivia

Explications (4)

Explication d’élève
17 mai 2021
S'est le crayon d'Oivia parce que olivia
Explication d’élève
17 mai 2021
Salut Tonio, On dit: le crayon d'Olivia Vu que la première lettre du nom est une voyelle, il est préférable de raccourcir le "de".
Explication d’élève
17 mai 2021
Bonjour OliveOrange9027, L'usage de l'apostrophe est obligatoire dès qu'un mot commençant par une voyelle (ou un h muet) suit les déterminants suivants : le, la, que, qui, du, de, me, te. On dit donc le crayon d'Olivia. Par contre, le e de « parce que » est remplacé par un apostrophe uniquement s'il précède les mots il, elle, on, une ou un. On dit donc parce que Olivia. Je t'invite à consulter notre fiche sur l'apostrophe pour voir des exemples et en apprendre plus sur toutes les subtilités de son utilisation : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-apostrophe-f1009. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :) - Noémie
Explication d’élève
18 mai 2021
C'est le crayon d'Olivia parce qu'Olivia