Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Salut je dois écrire une critique sur un court métrage et j'aimerai savoir comment je pourrais parler du registre de langue.

Le lien du court métrage:

https://ici.tou.tv/l-effet-secondaire/S03E25

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Kuku20,

    Comme la critique c'est juger de la valeur d'un produit culturel dans un texte justificatif afin d'inciter les lecteurs de ton texte à voir ou non le court métrage, tu pourrais baser ton argument en faveur (ou non) du visionnement en fonction du registre de langue qui y est utilisé. Tu pourrais donc faire ressortir des exemples de divers registres de langue en citant certaines personnes du court métrage. Est-ce que le registre de langue semble rejoindre le public cible du court métrage ? Si oui, en quoi est-ce une critique favorable à son égard? Si non, en quoi est-ce une critique à l'encontre de l'usage de ce registre de langue dans ce court métrage spécifiquement? Que recommanderais-tu à la place comme registre de langue et pourquoi?

    Je t'invite à consulter notre fiche sur la critique pour t'aider à rédiger ton texte : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-critique-f1116.

    Je t'invite aussi à consulter notre fiche sur les divers registres de langue pour être capable de bien les identifier : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-registres-ou-niveaux-de-langue-f1002.

    Enfin, je t'invite aussi à regarder notre fiche sur les citations pour savoir comment citer les divers exemples que tu pourrais inclure pour illustrer le registre de langue utilisé : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-citations-f1408.

    Bonne rédaction ! :)

    - Noémie