Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, je comprends mon erreur pour le verbe voir.

20230203_162734.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Allô ! Il y a une faute d'accord. Le verbe «voir» est un participe passé, et puisque l'auxiliaire est «avoir», il s'accorde avec le complément direct, qui doit être avant le participe passé. Mais comment tu l'a écrit est comme si tu avais écrit : La culture qu'elle a vue naître. Cependant, c'est avec une Elles qu'il faut accorder le participe passé ! Donc, ce serait qui l'ont vues naître.

    J'espère t'avoir aidé :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :)

    Ici, il faut suivre la règle du pp avec un verbe à l'infinitif! :D

    Voici un extrait de notre fiche :

    Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir suivi d’un verbe à l’infinitif s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le pronom qui occupe la fonction de complément direct du verbe (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.

    Je t'invite à lire bien attentivement la fiche suivante, puisqu'il s'agit d'un cas assez complexe et qu'on te donne plusieurs trucs : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-suivi-d-un-verbe-a-l-infinitif-f1286

    Ici, tu as fait l'accord comme si les sociétés avaient vu naître elle. Si c'est le cas, ton accord est correct. Par contre, si le «l'» réfère à quelque chose d'autre, peut-être dans la phrase précédente ?

    Qu'est qu'on a vu naître ? Elle remplace quoi ?

    Si tu nous donnes les phrases précédentes, nous serons en mesure de t'aider davantage ! :D

    À tout de suite !

    Sarah G

Poser une question