Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour! Dans l'exercice 14, je ne comprends pas pourquoi la vitesse instantanée de l'objet lorsqu'il touche le sol n'est pas de 0m/s. Je ne comprends pas comment ils sont arrivés à cette réponse et comment trouver les réponse du numéro b et c aussi. (Je sais ce qu'est une vitesse instantanée, je ne comprends juste pas pourquoi la vitesse est de -9,8m/s dans le corrigé et quelle formule ont-ils utilisés)

IMG_20230204_101413.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour AigleFantastique9095,

    Merci beaucoup pour ta question! Afin de trouver ces résultats, ils ont utilisé l'accélération gravitationnelle, la vitesse moyenne et l'équation de la vitesse. Premièrement, dès que l'on parle d'un objet qui tombe, l'objet est alors soumis à l'accélération gravitationnelle qui est de -9,8 m/s2. La vitesse instantanée de la pomme lorsqu'elle touche le sol n'est pas de zéro puisqu'au moment de l'impact, elle a déjà une vitesse. Tout de suite après l'impact, il est vrai que sa vitesse est nulle.

    Ils ont réussi à trouver la vitesse instantanée de la pomme grâce à la formule de l'accélération. En effet, l'accélération est égale à la différence de vitesse sur la différence de temps. Sachant donc que l'accélération est de -9,8 (celle de la terre) et que le temps est de 1 seconde, il est donc possible de calculer la vitesse.

    Pour ce qui est du b), c'est le même principe que la question précédente que tu m'as posée. C'est-à-dire qu'on a pris la vitesse finale + la vitesse initiale et on a divisé le tout par 2.

    Finalement, pour le numéro c), afin de trouver la hauteur nous avons besoin de l'équation de la vitesse. La vitesse est égale à l'écart de distance divisé par l'écart de temps. Sachant que la vitesse moyenne est de -4,9 et que le temps est égal à 1 seconde, il ne nous reste plus qu'à trouver la distance. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question