Primaire 5 • 2a
Que veut dire le truc PEMDAS?
Si vous ête capable de répondre a ma question pouver vous me répondre
Que veut dire le truc PEMDAS?
Si vous ête capable de répondre a ma question pouver vous me répondre
PEMDAS: Parenthèse, Exposant, Multiplication et Division, Addition et Soustraction
PEMDAS est un truc pour se souvenir des priorités d'opérations.
Chaque lettres représentent un type de calcul.
Le P est la première lettre du mot «parenthèse». Dans une équation, tu devras donc faire les calculs sous parenthèses en premier.
Le E est la première lettre du mot «exposant». Les nombres/chiffres accompagnés d'exposants devront être calculés en deuxième (après que tu aies calculé toutes les équations sous parenthèses).
Le M correspond à «multiplication». Les multiplications devront être calculées en troisième.
Le D à «division».
Le A à «addition».
Le S à «soustraction».
*On procède étape par étape. Calcul par calcul. Les numéroter ou les mettre en pyramide peut t'aider.
EX.:
(3x4) x 4ex.2 + (7 x 6 (4divi.2)) =
Dans cet exemple, il faut commencer par calculer la parenthèse la plus à la droite. On retire les parenthèses une fois que le calcul est fait.
Donc...
(3x4) = 12 Suite...
12 x 4exp.2 + (7 x 6 + (4divi.2))
Ensuite, la prochaine parenthèse. Dans ce cas, on commence par celle qui est le plus au centre.
Donc...
(4 divisé en 2) = 2 Suite...
12 x 4exp.2 + (7 x 6 + 2)
Maintenant, la deuxième et avant-dernière parenthèse.
(7 x 6) = 42 Suite...
12 x 4exp.2 + (42 + 2)
Finalement, la dernière.
(42 + 2) = 44 Suite...
12 x 4exp.2 + 44
À présent, on calcule l'exposant.
4 exposant 2 = 16 Suite...
12 x 16 + 44
Puis, la multiplication.
12 x 16 = 192 Suite...
192 + 44 =
Et finalement, l'addition.
192 + 44 = 236
*NOTE : Lorsqu'il n'y a pas un certain type de calcul dans une équation, on va directement à la prochaine étape!
EX.: 4-3+7
Puisqu'il n'y a ni de parenthèses, ni d'exposant, ni de multiplication et division, on passe directement à l'étape du calcul de la multiplication.
J'espère que mes explications t'ont été utiles!! :)
OnyxArtistique4725
Ces dans les calcul comme 2-(4+5)%3 P pour parenthèse en 1er E pour exposent en 2ème D et M pour division et multiplication en 3ème et A et S pour audition et soustractions👍😉
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! 😁
PEMDAS est une façon abrégée pour retenir la priorité des opérations.
Comme tu peux le voir, PEMDAS est un moyen mnémotechnique pour retenir ordre à effectuer dans une chaîne d'opérations.
En effet, la première chose à calculer c'est ce qu'il y a dans les parenthèses, suivi des exposants. Puis, les multiplications et les divisions dans l'ordre où elles se présentent ( de gauche à droite ). Finalement, les additions et les soustractions dans l'ordre où elles se présentent ( de gauche à droite ).
Bonne journée
P pour parenthèse, E pour exposant, M pour multiplication, D pour division, A pour addition, S pour soustraction se sont les prioritées des opérations
PEDMAS est un acronyme mis dans le bon ordre pour faire le bon calcul avec des parenthèse, des divisions, etc..:
Parenthèse
Exposants
Divisions
Multiplication
Addition
Soustraction
j'espère que ça vous aide.
PEMDAS est un moyen mnémotechnique qui permet de se souvenir facilement de ces règles de priorité. Il signifie Parenthèse, Exposant, Multiplication et Division, Addition et Soustraction ; multiplication et division étant sur un même niveau, tout comme addition et soustraction.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!