La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Primaire 4 • 19 mai 2021
Bonjour, Lorsqu'on dit : selon les notes que j'ai ici... Est-ce qu'on doit faire l'accord à j'ai ??? Merci

Explications (2)

Explication d’élève
19 mai 2021
Bonjour Tournesol! Très bonne question ! Il est en effet difficile de comprendre comment conjuguer un verbe dans une phrase où le complément est placé avant le verbe ! :) Pour t'aider, tu peux essayer de transformer ta phrase en phrase de base. Selon les notes que j'ai ici = J'ai les notes ici. Comme tu peux alors le voir, le verbe avoir doit être conjugué avec son sujet («j'», 1e personne du singulier)! :) Il ne faut donc pas accorder «ai», mais tout simplement le conjuguer comme on le ferait habituellement :) N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Sarah G.
Explication d’élève
19 mai 2021
Salut Tournesol :D C'est bon que tu aies les réflexes de vérifier l'accord des verbes. :) Ici, le verbe s’accorde, comme d’habitude, avec le noyau du GN sujet (le pronom j’). Le verbe est à un temps simple (verbe à un mot). Il n’y a pas d’accord du participe passé, car il n’y a pas de participe passé (il faut un verbe à un temps composé, à deux mots pour cela). Consulte la fiche ici pour te renseigner si tu le souhaites sur l’accord des participes passés avec les auxiliaires être et avoir. Alloprof aide aux devoirs | AlloprofLis aussi ici pour faire la distinction entre un verbe aux temps simple et composé. Alloprof aide aux devoirs | AlloprofBonne lecture :D