La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Géographie
Secondaire 4 • 19 mai 2021
Bonjour! C’est quoi les causes et les conséquences de la fonte du pergélisol?

Explication (1)

Explication d’élève
19 mai 2021
Merci pour ta question! Le pergélisol est un sol gelé (sa température est inférieure à 0 °C) en permanence pendant au moins deux années consécutives. La cause de la fonte du pergélisol est l'augmentation de la température, et ce, de manière suffisamment longue et prononcée. La cause de cette augmentation de la température est les changements climatiques. En effet, ceux-ci provoquent un réchauffement du climat global qui sévit particulièrement dans les régions polaires (où le pergélisol est principalement distribué). Les conséquences de la fonte du pergélisol sont multiples. On recense notamment la disparition de certains habitats, comme la toundra, l'apparition de fissures, la déstabilisation des structures bâties sur le pergélisol, la disparition d'un mode de vie autochtone, et encore pire, le relâchement d'encore plus de gaz à effet de serre (qui renforcent le réchauffement climatique dans un cercle vicieux). Cette fiche du site d'Alloprof parle du pergélisol : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof N'hésite pas si tu as d'autres questions!