Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour! C’est quoi les causes et les conséquences de la fonte du pergélisol?

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Le pergélisol est un sol gelé (sa température est inférieure à 0 °C) en permanence pendant au moins deux années consécutives.


    La cause de la fonte du pergélisol est l'augmentation de la température, et ce, de manière suffisamment longue et prononcée. La cause de cette augmentation de la température est les changements climatiques. En effet, ceux-ci provoquent un réchauffement du climat global qui sévit particulièrement dans les régions polaires (où le pergélisol est principalement distribué).


    Les conséquences de la fonte du pergélisol sont multiples. On recense notamment la disparition de certains habitats comme la toundra, l'apparition de fissures, la déstabilisation des structures bâties sur le pergélisol, la disparition d'un mode de vie autochtone, et, encore pire, le relâchement d'encore plus de gazs à effet de serre (qui renforcent le réchauffement climatique dans un cercle vicieux).


    Cette fiche du site d'Alloprof parle du pergélisol :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!