Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour!

Je me demandais ce qu’est un procédé formel? Est-ce la même chose que les figures de styles?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

    Les procédés formels ne sont pas la même chose que des figures de style, mais les figures de style sont des procédés formels ! ;)

    Qu'est-ce que cela veut dire ?

    Dans un texte, on a ce qu'on appelle «le fond» et «la forme». Le fond, c'est le message du texte (l'histoire ou le message derrière le poème, etc). La forme, c'est comment le texte est mis en place (le texte en soit). On peut parler notamment de la disposition du texte sur la page (mise en page), des figures de style, de la tonalité, des marques de ponctuation, etc.

    Donc, si on te demande de relever des procédés formels, on te demande de relever des figures de style... mais pas que ! Voici une liste de procédés formels :


    Je t'ai mis des hyperliens vers les fiches Alloprof correspondantes. Tu peux aussi consulter ce lien pour t'aider : https://www.etudier.com/dissertations/Proc%C3%A9d%C3%A9s-Formels/129984.html#:~:text=Champs%20lexicaux%20(C'est%20un,et%20pertinent%20%C3%A0%20la%20question.)

    Bonne révision ! :D N'hésite surtout pas si tu as des questions !

    Sarah G

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour PercheAlpha743,

    Merci te poser ta question sur la Zone d'entraide. Voici une fiche qui va peut-être t'aider sur les procédés explicatifs:

    J'espère grandement avoir contribué à ton apprentissage et je te souhaite une belle soirée!

    ChevalSociable6277

Poser une question