Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour professeur,e bonjour tout le monde . Je suis une élève du 4 ème année du secondaire j'ai besoin de réponse à cette question .il s'agit ici de transformer cette phrase du discours direct au discours indirect avec les transformations nécessaires. La phrase est : "je te baillerai sur le nez si tu ris" . disait le policier à Pierrette.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Un chaleureux bonjour à toi !


    Il est essentiel de retenir que:

    Discours direct : Les paroles sont rapportées telles quelles, sans être modifiées. On remarque la présence des guillemets précédés de 2 points et de verbes introducteurs comme (demander ou répondre, dire…).

    Discours indirect : Il rapporte les paroles en introduisant une subordonnée complétive (Il a dit qu’il aimait tant ses parents.) Il se caractérise par l’absence de guillemets ainsi que des points d’interrogation et d’exclamation. On change les adjectifs, les pronoms personnels et possessifs ainsi que certains mots interrogatifs.

    ➫ NOTE BIEN : Lorsque le verbe introducteur est au présent, il n’y a pas de changement dans les temps des verbes ainsi que dans les indicateurs spatio-temporels lors du passage du discours direct au discours indirect.

    Lorsque le verbe introducteur est au passé, on applique des changements dans le temps des verbes de la complétive et dans les indicateurs spatio-temporels.


    Voyons voir les modifications principales qui se produisent lors du passage du discours direct à celui indirect (lorsque le verbe introducteur est au passé):

    • Modifications de temps

     Présent indicatif (au discours direct)→ (devient) imparfait (au discours indirect)

    Passé composé / passé simple → Plus-que- parfait

    Impératif → De+ infinitif

    Futur simple → Conditionnel présent

    Futur antérieur → Conditionnel passé


    • Modifications des indicateurs de temps

    Demain → le lendemain

    Hier → la veille

    Jour/mois/année + prochain(e) → Jour/mois/année + suivant(e)

    Aujourd’hui→ Ce jour-là


    • Modifications des adjectifs démonstratifs

    Adjectif démonstratif + G nominal → Adjectif démonstratif + G nominal +là

    Attention! Les adverbes et adjectifs interrogatifs restent invariables (pourquoi ? Combien ? Comment ? Avec qui ? ... )


    Voilà, un petit résumé !

    Je t'encourage fortement de jeter un coup d'oeil aux fiches suivantes qui amènent plus de précisions:


    J'espère le tout t'a aidé ! :)

Poser une question