Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , dans ce problème il faut chercher la masse M .Cepndant ,si je tiens compte du signe negatif de la force de frottement j obtiens une autre reponse tandis que si je tiens pas une autre .Faut il tenir compte du signe ?

153A9FD0-73EE-4694-8D42-0A1F6B8C3224.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Oui, il faut tenir compte du signe si tu places le bloc et le poids sur un même axe horizontal (en faisant semblant que la force gravitationnelle du poids tire vers la droite).


    Cependant, j'aimerais attirer ton attention sur un autre aspect de la question : l'énoncé de la question dit que la force de frottement correspond à 10,4% du poids. Dans ton schéma, il est indiqué que cette quantité correspond à 0,104M. Or, le poids est une quantité mesurée en Newtons et non en kg. Autrement dit, on trouve le poids grâce à la formule suivante :

    $$ \vec{P} = M • \vec{g} $$

    (Le poids correspond à la force gravitationnelle).


    J'espère que cela t'aide à résoudre le problème. 😉

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question