Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Je suis en 4e secondaire et pour l'examen de fin d'année nous devons revoir la matière de l'année.

Je ne me souviens plus ce qu'était la déconfessionalisation durant la révolution tranquille. C'est par rapport à l'église, n'est-ce pas?

Merci :D

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour commencer, la déconfessionnalisation désigne le fait de retirer le caractère religieux. En d'autres mots, il s'agit de supprimer l'appartenance à la religion.

    Dans le nouveau contexte d'après-guerre, avec le changement de gouvernement et le développement de la société de consommation, les Québécois remettent en question la religion. L'intérêt pour les pratiques religieuses diminue. 

    Par la suite, l'État va prendre le contrôle de certains aspects traditionnellement laissés à l'Église, soit l'éducation et la santé. Plus concrètement, Lesage et son gouvernement entreprennent la déconfessionnalisation des institutions telles que les hôpitaux et les écoles. Cette séparation entre l'État et l'Église s'accentue tout au long de la Révolution tranquille.

    Il existera encore des hôpitaux et des écoles religieuses, mais le réseau public se déconfessionnalise.

    Je t'invite à visiter notre fiche Alloprof sur le sujet:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre.

    Élizabeth :D

Poser une question