Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

J'ai fais un laboratoire sur la l'influence de la concentration sur la vitesse.On a tenter lexperience 1 fois avec deux eprouvettes de HCL et notre prof nous demande de trouver lordre et la constante.Je sais comment my parvenir theoriquement mais je ne sais pas comment le trouver avec le labo sachant que une cest 1mol par litre et lautre solution 2 mol par l.

Svp jaurai besoin daide mais vraiment specifiquement merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ElfeBionique5233.

    Bienvenue dans la Zone!

    Pour trouver l'ordre de la réaction en fonction d'un réactif, tu dois répéter une expérience, et ce, en doublant la concentration du réactif. Ce doublement de concentration aura un effet sur la vitesse de réaction (que tu as pris soin de mesurer à chaque fois). Tu utilises ensuite le comportement de la vitesse pour déterminer l'ordre de la réaction en fonction de ce réactif. Si tu as un second réactif dans ton équation chimique, tu dois aussi répéter cette expérience une troisième fois en doublant la concentration de ce deuxième réactif pour déterminer son ordre à lui.

    Le petit tableau qui suit présente les correspondances entre les changements de vitesse et les ordres de réaction.

    Capture d’écran, le 2023-03-06 à 09.48.01.png

    Tu vas retrouver l'essentiel de ces explications dans cette fiche ...

    Une fois que tu auras déterminé l'ordre de réaction de tes réactifs, il faudra poser l'équation de la loi de la vitesse de réaction. Puisque les ordres et les concentrations sont connus, tu pourras maintenant calculer la constante de vitesse.

    J’espère que ces quelques explications sauront t’aider à résoudre le problème.

    Merci d’être passé nous voir dans la Zone et bonne journée!

Poser une question