Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

J'ai eu un cours aujourd'hui sur la génétique, mais je n'ai pas vraiment compris. Pouvez-vous me réexpliquer svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut elephantendormi8,

    Merci pour ta question😉

    D'abord la génétique fait référence à la science qui étudie le fonctionnement des gènes, de leur transmission et de leur variation au sein d'une même espèce.

    Mais bon c'est quoi un gène? C'est bien simple, il s'agit d'un petit segment d'ADN qui contient l'information génétique pour une caractéristique bien précise d'un organisme. On parle ici de la couleur des cheveux, des yeux ou même de la grandeur. Il existe donc une multitude de caractéristiques différentes pour une même espèce. Également, certains gènes contiennent de l'information pour la fabrication de certaines molécules par la cellule. On peut dire qu'ils contiennent des recettes pour la création de molécules comme les protéines.

    Attention!! Dans certains cas, plusieurs gènes sont responsables d'une seule caractéristique ou d'une même recette.

    Les différents gènes de l'organisme sont assemblés un à la suite de l'autre pour former une molécule ayant la forme d'une double hélice que l'on nomme ADN. L'ADN (acide désoxyribonucléique) contient l'ensemble du code génétique d'un individu, que l'on nomme le génome.

    Ces brins d'ADN sont ensuite reliés par le centre pour former les chromosomes, que l'on reconnait par leur forme en X. Les chromosomes se retrouvent en paire et ils sont visibles lors de la division cellulaire du noyau. Chez l'humain, on retrouve 23 paires de chromosomes, toutefois ce nombre varie selon les espèces. Par exemple, il y a 60 paires chez la vache et 19 pour le chat.

    Si tu désires avoir plus d'informations sur la génétique, je t'invite à consulter cette page

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-adn-les-genes-et-les-chromosomes-s1227

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊

    Anthony B.