Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je n'arrive pas a résoudre ce problème. Pouvez-vous m'aider ? Merci !

physiquee.png


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Léa,

    Merci pour ta question!😊

    Pour la question a), tu as besoin de cette formule du MRUA :

    $$v_{f}^{2} =v_{i}^{2} +2a\Delta y$$

    Ici vf est la vitesse finale, vi est la vitesse initiale, a est l'accélération et Δy est le déplacement en y.

    Tu devras utiliser cette formule pour le moment où l'objet quitte la main de Jules jusqu'à ce qu'il atteigne le point le plus haut et que sa vitesse soit nulle.

    Tu auras alors vf = 0 m/s, vi est ton inconnue, a est l'accélération gravitationnelle et Δy est la montée de l'objet entre le moment où il est lâché jusqu'à ce qu'il atteigne le 4m, le point le plus haut.

    Pour la question b), tu dois trouver le temps total du mouvement de l'objet. Pour y arriver, tu dois utiliser des formules du MRUA. Voici une fiche de notre site avec l'ensemble des formules :

    Un truc que je peux te donner pour cette question est de diviser le mouvement en deux étapes. La première débute du moment où l'objet quitte la main et se rend au point le plus haut et le deuxième débute du point le plus haut et se complète lorsque l'objet touche le sol. Tu vas alors additionner les deux mesures de temps que tu as obtenues suite à quelques calculs.

    N'oublie pas qu'au point le plus haut la vitesse est nulle et aussi que les accélérations changent. Elle est de -9,81 m/s^2 pour la montée et de 3 m/s^2 pour la descente.

    Pour les questions c) et d), le principe est similaire, tu dois seulement différencier la distance parcourue et le déplacement total.

    La distance parcourue correspond à la mesure de l'ensemble des positions de l'objet pour un mouvement. Dans ton cas, il s'agit de l'addition entre la montée et la descente, la distance totale que l'objet à parcourue. Par contre, le déplacement est seulement la distance entre le point de départ et le point d'arrivée. Un petit conseil, cette réponse est donnée dans l'énoncée.😉

    À nouveau, tu dois utiliser les formules du MRUA, mais cette fois-ci pour trouver des valeurs de Δy.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question