Secondaire 3 • 2a
Bonjour!
Comment peux-t-on différencier un coordonnant d'un subordonnant (relative/circonstancielle) ?
Merci beaucoup!
Bonjour!
Comment peux-t-on différencier un coordonnant d'un subordonnant (relative/circonstancielle) ?
Merci beaucoup!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Le subordonnant introduit une phrase enchâssée dans une autre, c'est-à-dire qu'on retrouve donc une phrase dépendante et une phrase matrice (une qui peut être seule et une qui ne peut pas l'être).
Exemple :
La dame qui habite à côté de chez moi m'a donné ces bonbons.
Dans cette phrase, on a une phrase principale: "La dame m'a donné ces bonbons". On a aussi une phrase qui dépend de la phrase autonome "qui habite à côté de chez moi".
Le coordonnant sert à unir deux unités syntaxiques (les mêmes) telles que deux groupes du nom, deux phrases, deux adjectifs, etc.
Marie et Gabriel vont au parc. (Ici le coordonnant lie deux groupes du nom)
Nous irons au parc, puis nous irons manger une crème glacée. (Ici, le coordonnant lie deux phrases, mais les deux peuvent être séparées. Il n'y a pas une phrase qui dépend de l'autre)
Je crois que la réponse à cette question posée par un autre élève pourrait beaucoup t'aider à comprendre :
Ensuite, je t'invite à lire ces fiches :
Subordonnée relative
Subordonnée complément de phrase (circonstancielle)
Pronom relatif (subordonnant de la subordonnée relative)
Subordonnant
Coordonnant
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!