Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

Je dois rédiger un texte avec des mots composés séparés, mais j'suis pas trop sûr de savoir ce que c'est...

Pouvez-vous m'aider svp ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour requinblanc11,

    Les mots composés séparés sont des mots qui comprennent plus d'une entité et qui ne peuvent être écrits sans l'ensemble de leurs entités sans perdre leur sens.

    Ils existe 3 types de mots composés séparés :

    1) Les mots composés à apostrophe :

    • Aujourd'hui ; Presqu'île ; Quelqu'un ; etc.
    • En effet, on ne peut pas écrire au jour d'hui, ni presque île, ni quelque un.

    2) Les mots composés à trait d'union :

    • Abat-jour ; Arc-en-ciel; Peut-être ; Sauve-qui-peut ; Cure-dent ; Chef-d'oeuvre ; etc.
    • Dans ces cas, ces mots sont composés de mots pouvant être utilisés séparément, mais cette utilisation aurait un tout autre sens. Par exemple, peut-être et peut être n'ont pas le même sens.

    3) Le composé détaché :

    • Pomme d'Adam ; Noeud papillon ; Machine à écrire ; Moyen Âge ; Tout à fait ; Tout de suite ; Bien que ; Parce que ; etc.
    • Dans ces cas, ces ensemble de mots sont composés de mots qui n'ont pas le même sens lorsqu'ils ne sont pas utilisés ensemble. Il ne faut pas penser que le sens de ces ensembles de mots est le même que l'addition du sens de chacun des mots qui les compose. Par exemple, un noeud papillon est un accessoire qui se porte autour du cou, en remplacement d'une cravate. Ce n'est pas un noeud en forme de papillon, ni un noeud fait avec un papillon, ni un noeud qui peut butiner des fleurs ! ;)


    Je t'invite à consulter notre fiche sur les mots composés séparés pour y trouver plusieurs exemples : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-formes-separees-par-des-espaces-f1308.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Bonne rédaction !

    - Noémie

Poser une question