Primaire 6 • 4a
Quelle phrase est correcte?
Une chose qui fait diminuer la qualité du sol est les activités humaines (VTT, motocross, etc.)
Une chose qui fait diminuer la qualité du sol sont les activités humaines (VTT, motocross, etc.)
Normalement, je pense que ça devrait être la première, mais la deuxième me semble bien structurée aussi. Pouvez-vous m'aider et m'expliquer si la bonne est la deuxième?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PerleTurquoise2130,
Merci beaucoup pour ta question!
Il s'agit ici d'un verbe attributif. Il est vrai que l'accord de ce genre de verbes peut parfois porter à confusion. Avant de répondre spécifiquement à ta question, je t'invite d'abord à consulter notre fiche sur les verbes attributifs pour bien comprendre de quoi il s'agit:
Je te recommande également notre fiche sur l'accord du verbe. Elle contient quelques astuces pour s'assurer de trouver le bon sujet dans la phrase (et éventuellement le noyau du sujet), c'est-à-dire le donneur d'accord.
Si on revient à ta question, l'hésitation entre les deux phrases est due au fait qu'on n'est pas certain si le sujet est « une chose... » ou bien « les activités humaines... ».
Habituellement, c'est avant le verbe qu'on trouve le sujet. Par contre, il arrive (surtout avec les verbes attributifs) que le sujet soit après, mais pour pouvoir l'accorder avec quelque chose qui se trouve après le verbe, il faut vraiment être bien sûr qu'il s'agisse du sujet (et non pas de l'attribut).
Donc, on peut d'abord commencer par utiliser la manipulation syntaxique de l'encadrement. Il faut alors se demander laquelle de ces deux options fonctionne le mieux :
C'est une chose qui fait diminuer la qualité du sol qui est les activités humaines.
ou
Ce sont les activités humaines qui sont une chose qui fait diminuer la qualité du sol.
On peut aussi y aller avec le remplacement des sujets possibles par le pronom personnel approprié :
Elle est les activités humaines.
ou
Elles sont une chose qui fait diminuer la qualité du sol.
Après avoir fait ces deux manipulations syntaxiques, les options du verbe au pluriel et du pronom à la 3e personne du pluriel semblent avoir plus de sens. On comprend donc que le sujet est les activités humaines et que le verbe doit donc s'accorder avec celui-ci.
Ne t'en fais pas, c'était une longue explication, mais à force d'utiliser les différents trucs pour trouver le sujet, tu pourras le faire toujours de plus en plus facilement! :)
N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!
Benoit
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!