Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
image.png

1) (voici le corrigé ci-haut) Bonjour, j'ai eu la bonne démarche pour ce problème, mais je ne comprend pas pourquoi le corrgidé dit qu'ils faut «dissoudre 2,4 g de sulfate de cuivre dans 50 ml d'eau. » et ajouter de l'eau jusqu'à 75 ml pourquoi 50 ml? est ce que c'est un nombre au hasard ?


--------------------------------------

question 4.jpg


2) Même chose ici, pourquoi c'est 5 ml et ajouter de l'eau jusqu'à 495 ml? le 5 ml sort d'où? est ce que j'aurai pus dire un nombre différent?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    Pour la première réponse, la seule explication que je retrouve se réfère aux chiffres significatifs. Si tu veux un rafraîchissement sur le sujet, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    C'est peut-être pour cette raison qu'il faut dans 50 mL ''environ'' dans le but d'obtenir un chiffre significatif.

    Pour la seconde réponse, on veut une dilution d'un facteur de 100 avec un volume total de solution de 500mL. Si tu divise 500 mL par 100, tu obtiens 5 mL. Comme le total doit donner 500 mL, tu dois ajouter 495 mL d'eau à ce 5 mL !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question