Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, pour le numéro 8 4) je n'arrive pas à savoir si ça favorise la réaction directe car je ne sais pas c'est quoi un catalyseur

Voici l'exercise

16218948692884317446090486611786.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Un catalyseur est une substance chimique qui augmente la vitesse d'une réaction chimique sans y prendre part. Plus précisément, elle baisse l'énergie d'activation de la réaction. Ainsi, un plus grand nombre de molécules peuvent prendre part à la réaction, puisqu'ils ont l'énergie cinétique nécessaire pour le faire.


    Cependant, je tiens à mentionner que la réponse n'est PAS l'ajout d'un catalyseur! En effet, les catalyseurs augmentent autant la vitesse de la réaction directe que la vitesse de la réaction inverse dans une situation d'équilibre chimique. Autrement dit, aucun changement dans l'équilibre est constaté. Les catalyseurs ne modifient jamais la position de l'équilibre.


    Cette fiche d'Alloprof sur le principe de Le Chatelier parle notamment de l'influence de certaines variables sur l'équilibre chimique :


    Cette fiche du site d'Alloprof parle notamment des catalyseurs :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question