Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Je suis vraiment desole mais je bloque sur cette question aussi.

Svp aidez moi.

Face à l’émergence du tiers-monde, quelles sont les réactions respectives de l’ONU, des États-Unis et de l’URSS ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour Pablo Reborn!

    C'est une question complexe qui dépasse largement ce qui est habituellement vu en secondaire 3. Je suis donc désolé d'avance si je te partage des liens vers des textes qui sont longs et/ou difficiles à comprendre.

    L'ONU, qui croit fermement à l'autodétermination et à la souveraineté des peuples, est très favorable à l'indépendance des pays du Tiers monde. Cette fiche pourra t'aider à bien comprendre sa position :

    Les États-Unis sont, eux aussi, favorables à la décolonisation, puisqu'ils se considèrent comme étant les leaders du monde libre. Cependant, l'URSS, la grande rivale des États-Unis, souhaite voir le communisme s'installer à travers le monde et favorise donc la prise de pouvoir par des gens qui partagent ses convictions dans les pays nouvellement libérés. Face à cette réalité, les États-Unis vont souvent chercher à soutenir des groupes cherchant à résister à la montée du communisme dans leur pays.

    Cette dynamique dans le cadre de laquelle les États-Unis et l'URSS soutiennent des groupes rivaux dans différents pays du Tiers monde est au coeur de la Guerre froide. Les deux puissances ayant peur d'une confrontation directe, elles ont plutôt joué dans les coulisses de champs de bataille locaux dans plusieurs régions du monde.

    J'espère que ça va t'aider! :)

Poser une question