Bonjour,
Je suis vraiment desole mais je bloque sur cette question aussi.
Svp aidez moi.
Face à l’émergence du tiers-monde, quelles sont les réactions respectives de l’ONU, des États-Unis et de l’URSS ?
Explication (1)
Explication d’élève
25 mai 2021
Bonjour Pablo Reborn!
C'est une question complexe qui dépasse largement ce qui est habituellement vu en secondaire 3. Je suis donc désolé d'avance si je te partage des liens vers des textes qui sont longs et/ou difficiles à comprendre.
L'ONU, qui croit fermement à l'autodétermination et à la souveraineté des peuples, est très favorable à l'indépendance des pays du Tiers monde. Cette fiche pourra t'aider à bien comprendre sa position :
Cependant, l'URSS, la grande rivale de plusieurs pays, souhaite voir le communisme s'installer à travers le monde et favorise donc la prise de pouvoir par des gens qui partagent ses convictions dans les pays nouvellement libérés. Face à cette réalité, quelques pays vont chercher à soutenir des groupes cherchant à résister à la montée du communisme dans leur pays.
Cette dynamique dans le cadre de laquelle plusieurs pays et l'URSS soutiennent des groupes rivaux dans différents pays du Tiers monde est au coeur de la Guerre froide.
J'espère que ça va t'aider! :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
L'équipe d'Alloprof :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?