Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Bonjour,

j'aimerais savoir comment expliquer la différence entre l'énergie mécanique et l'énergie cinétique a une personne qui ne comprend.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonsoir OnyxDelta1974,

    Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide pour tes questions d'ordres scolaires.

    Il est possible de ne pas comprendre la différence entre l'énergie cinétique et l'énergie mécanique. Cependant, je vais pouvoir t'aider.

    D'abord, la différence entre l’énergie cinétique et l’énergie mécanique est que l’énergie cinétique est un type d’énergie, tandis que l’énergie mécanique est une forme que prend l’énergie. Par exemple, un arc qui a été tiré et un arc qui lance une flèche sont tous deux des exemples d’énergie mécanique. Cependant, ils n’ont pas tous deux le même type d’énergie. 

    L’arc tiré est un exemple d’énergie potentielle, parce que l’énergie nécessaire pour lancer la flèche n’est stockée que dans l’arc. Par contre, l’arc en mouvement est un exemple d’énergie cinétique, parce qu’il fait du travail. Si la flèche frappe une cloche, une partie de son énergie sera convertie en énergie sonore. Il ne s’agira plus d’énergie mécanique, mais toujours d’énergie cinétique. 

    Voici une fiche que tu pourrais la consulter:

    L'énergie cinétique | Secondaire | Alloprof

    L'énergie mécanique | Secondaire | Alloprof

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous écrire au besoin! Bon courage:)

    GalaxieEmpathique5265

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonsoir OnyxDelta1974

    Merci d'utiliser la zone d'entraide! Allons-y:

    L'énergie mécanique est l'énergie contenue dans les objets en raison de leurs mouvements, position ou déformation. L'énergie cinétique est l'énergie que possède un corps en raison de son mouvement. Voici trois fiches qui pourront t'aider même si elles sont pour un niveau plus avancé:



    J'espère t'avoir aidé(e)

    Bonne soirée :)

    GobelinAuthentique7946

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour OnyxDelta1974,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    Tout d'abord, L'énergie mécanique est la somme de l'énergie cinétique et l'énergie potentielle. Tans dis que l'énergie cinétique est l'énergie contenue dans un mouvement.

    Voici quelques fiches qui te permettrons d'en savoir plus sur le sujet:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/l-energie-cinetique-p1028

    J'espère que cela répond à ta question et bonne continuation!

    ChevreuilAgile1796

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut OnyxDelta1974,

    Merci pour ta question!

    L'énergie mécanique est l'énergie emmagasinée dans un corps sous forme d'énergie cinétique et potentielle. Bref, il s'agit de la somme des énergies potentielle et cinétique d'un corps.

    L'énergie cinétique est l'énergie d'un corps en lien avec son mouvement. Donc, si un objet est en mouvement, il possède de l'énergie cinétique.

    Si tu veux en savoir plus sur ces formes d'énergie, voici des fiches pour toi :

    Énergie mécanique

    Énergie potentielle et énergie cinétique

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question