Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Je n'arrive pas comprendre à quoi servent les mécanismes de transmission du mouvement et quels sont les mécanismes. Pouvez-vous m'aider svp!

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a August 2021 modifié

    Bonjour patateverte,

    Merci pour ta question!😉

    Les mécanismes de transmission du mouvement sont utilisés afin de transmettre un mouvement, comme la rotation par exemple, à une autre pièce sans en changer la nature. Il est très important que le type de mouvement reste le même, une rotation doit transmettre une rotation.

    Attention!! Il est possible d'avoir un organe intermédiaire entre l'organe moteur et l'organe récepteur.

    Il y a cinq systèmes de transmission qui sont à l'étude :

    • Les roues de friction

    Ce système est composé de deux ou plusieurs roues en contact dont la rotation est transmise par le frottement entre les roues. Ce système est similaire à un engrenage sans dent, tel qu'il est possible de voir sur l'image ci-dessous,

    image.png
    • Les poulies et courroies

    Ce système est composé d'une poulie, en rotation, qui entraîne la corroie et elle transmet la rotation à une seconde poulie. Le principe d'adhérence et de frottement est très important ici pour transmettre le mouvement, sans quoi il est impossible de faire tourner la courroie. Ce système est illustré sur l'image ci-dessous.

    image.png
    • Les engrenages (roues dentées)

    Ce système est composé de deux ou plusieurs roues dentées qui transmettent un mouvement de rotation en s'appuyant l'un sur l'autre. Les engrenages sont similaires aux roues de friction, sauf qu'elles n'ont pas besoin de friction pour fonctionner, les dents des roues règlent ce problème. Ce système est représenté sur l'image ci-dessous.

    image.png
    • Les roues dentées et chaînes

    Ce système est similaire aux engrenages, sauf qu'il y a un organe de transition, la chaîne dentée. La transmission du mouvement se fait par l'intermédiaire de la chaîne entre différentes roues dentées. Le principe est similaire à celui de poulies et courroie, sauf qu'il s'agit de roues dentées. Le système est présenté à l'image suivante.

    image.png
    • Les roues et vis sans fin

    Ce système est composé d'une roue dentée et d'une vis, qui possède un filetage hélicoïdal. La vis est emboîtée dans les dents de la roue et elle tourne indéfiniment, c'est pourquoi on la dit sans fin. Ce système est présenté sur l'image ci-dessous.

    image.png

    Pour plus d'informations sur les avantages et inconvénients de chacun des systèmes de transmission du mouvement, je t'invite à consulter cette page :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-mecanismes-de-transmission-du-mouvement-s1436

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums!😊

    Anthony B.