Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Allô, pouvez-vous m'expliquer c'est quoi le récit en 5 temps svp? Je ne comprends pas c'est quoi

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour @canardsilencieux, merci pour ta question!

    Le récit en 5 temps est les 5 étapes du schéma narratif.

    La première est la situation initiale : c'est à cette étape qu'on introduit le personnage principal, qu'on mentionne le lieu et l'époque du récit ainsi que ce qui s'y passe.

    La deuxième étape est l'élément déclencheur : c'est un événement ou une personne qui viendra apporter un problème au personnage principal. C'est cet élément qui apporte une mission au personnage principal à résoudre.

    La troisième étape est les péripéties : ce sont les tentatives d'actions que prendra le personnage principal pour tenter de résoudre le problème et de revenir à un état d'équilibre. Il peut y en avoir plusieurs.

    La quatrième étape est le dénouement : c'est à cette étape que le problème est résolu.

    La cinquième étape est la situation finale : on fait un retour sur ce que fait le personnage principal et comment son histoire termine.

    Je te mets un lien ci-dessous qui explique le schéma narratif et le récit en 5 temps. N'hésite pas à le consulter au besoin!

    Bonne soirée,

    Audrey

Poser une question