Secondaire 2 • 2a
Bonjour, pour mon devoir de science, il y avait une question qui demandait si une bougie qui brûle est un exemple de synthèse ou non… mais j’hésite.
Merci d’avance!
Bonjour, pour mon devoir de science, il y avait une question qui demandait si une bougie qui brûle est un exemple de synthèse ou non… mais j’hésite.
Merci d’avance!
Imaginez une bougie allumée. La bougie brûle parce qu'elle réagit avec quelque chose dans l'air, qui est l'oxygène. Lorsque la cire de la bougie (la matière grasse) rencontre l'oxygène, elle se transforme en d'autres substances : du dioxyde de carbone (comme ce que nous respirons) et de l'eau. Pendant ce processus, la bougie produit également de la chaleur et de la lumière, ce qui crée la flamme que vous voyez.
Ce processus s'appelle la combustion, qui est un type de réaction chimique. Mais ce n'est pas une réaction de synthèse.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AraExtraordinaire1235,
Merci pour ta question!
Pour avoir une réaction de synthèse, il faut que deux réactifs réagissent ensemble pour former un seul produit.
Voici un exemple de réaction de combustion pour t'aider à répondre à la question :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je te laisse répondre à la question!
Voici notre fiche sur les réactions chimiques si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!