Secondaire 2 • 2a
Bonjour Allo prof , j'avais une question , comment on fait pour transformer cette phrase en style direct :
Mon frère prétend qu’il est faux de croire que le nombre de points sur le dos d’une coccinelle indique son âge.
comment je fais ???
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d’utiliser la zone d’entraide.
La réponse de Potassiumlucide6363 t’explique bien ce qu’est un discours direct. Pour compléter sa réponse, je te propose de consulter la fiche suivante:
En espérant que tu as tous les outils pour bien comprendre.
À bientôt,
Karen
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour FramboiseKappa7663,
Je crois bien pouvoir répondre à ta question:
Le style direct qui, en matière de dialogue, pourrait aussi être appelé "discours rapporté direct", consiste à rapporter les paroles exacts d'une personne. Par exemple, on pourrait changer:
"Mes amis m'ont dit que les Canadiens de Montréal ne sont plus ce qu'ils étaient"
pourrait devenir
"-Les Canadiens de Montréal ne sont plus ce qu'ils étaient, m'ont dit mes amis"
ou alors
"-Les Canadiens de Montréal, m'ont dit mes amis, ne sont plus ce qu'ils étaient."
Les deux peuvent s'appliquer, le premier exemple mettant la phrase incise à la fin et le deuxième la met au milieu. On peut même la mettre au début:
"Mes amis m'ont dit:
-Les Canadiens de Montréal ne sont plus ce qu'ils étaient!"
J'espère avoir été clair! Si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la zone d'entraide pour les poser!
PotassiumLucide6364
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour FramboiseKappa7663,
Je crois bien pouvoir répondre à ta question:
Le style direct qui, en matière de dialogue, pourrait aussi être appelé "discours rapporté direct", consiste à rapporter les paroles exacts d'une personne. Par exemple, on pourrait changer:
"Mes amis m'ont dit que les Canadiens de Montréal ne sont plus ce qu'ils étaient"
pourrait devenir
"-Les Canadiens de Montréal ne sont plus ce qu'ils étaient, m'ont dit mes amis"
ou alors
"-Les Canadiens de Montréal, m'ont dit mes amis, ne sont plus ce qu'ils étaient."
Les deux peuvent s'appliquer, le premier exemple mettant la phrase incise à la fin et le deuxième la met au milieu. On peut même la mettre au début:
"Mes amis m'ont dit:
-Les Canadiens de Montréal ne sont plus ce qu'ils étaient!"
J'espère avoir été clair! Si ce n'est pas le cas ou que tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir sur la zone d'entraide pour les poser!
PotassiumLucide6364
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!