Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je dois remplir un rapport de laboratoire sur la loi d'ohm. On me demande de representer la relation U=12(I) sur un nuage de point. L'axe des x represente l'intensité en ampères et l'axe des y représente la tension en volts. Quelle serait la démarche à suivre afin de représenter la relation sur ce graphique?

Voici le graphique:

image.png

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour ArgentZen5990,

Il s'agit de données expérimentales, donc tu n'obtiendras jamais une relation parfaitement linéaire en raison des conditions variables en laboratoire. Pour déterminer la relation dans ton nuage de points, tu as plusieurs options. Si tu veux une méthode très précise et mathématique, je t'envoie le fiche suivante qui t'explique les méthodes de la droite médiane-médiane ou de la droite de Meyer: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-droite-de-regression-m1378

Cepenant, dans le cas d'un laboratoire, généralement on permet de tracer la droite sur ton graphique qui te semble la mieux adaptée et de déterminer ensuite la règle. Si tu es sur excel, voici une méthode pour le tracer automatiquement.

image.png
    image.png

J'espère que mes explications t'auront aidé. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous les poser :)

Sandrine

Poser une question