Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonsoir , j’ai une question à propos de l’orientation , l’orientation devrait être la partie que j’ai mis un ? Nn ?et pour le faire javais penser à trouver l’angle de teta a l’intérieur du rectangle et après faire 180degres - l’angle teta = orientation de s

est ce que mon raisonnement est bon ?

merci #19

image.jpg

merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2021 modifié

Salut !

L'orientation est toujours calculé en sens antihoraire à partir de l'axe des \(x\) positifs.

image.png

C'est donc simplement l'angle \(\theta\) que tu cherches, sur ton dessin.

Par contre ton raisonnement est bon. Si le vecteur avait été \((-6, 20)\), il aurait pointé dans le deuxième quadrant.

image.png

Tu aurais pu tracer le même triangle rectangle, utiliser \(6\) et \(20\) pour les côtés de l'angle droit et trouver l'angle aigu dans le triangle rectangle avec l'arctangente. Pour trouver l'orientation, il aurait effectivement fallu soustraire cet angle à 180°.

De plus, avec cette façon de procéder, si le vecteur pointe dans le troisième quadrant, il faut parfois ajouter 180° à l'angle aigu. Si le vecteur pointe dans le quatrième quadrant, il faut parfois soustraire l'angle aigu à 360°.

Je te laisse réfléchir à tout cela.

Réécris-nous au besoin :-)