Secondaire 5 • 1a
Bonsoir , j’ai une question à propos de l’orientation , l’orientation devrait être la partie que j’ai mis un ? Nn ?et pour le faire javais penser à trouver l’angle de teta a l’intérieur du rectangle et après faire 180degres - l’angle teta = orientation de s
est ce que mon raisonnement est bon ?
merci #19
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
L'orientation est toujours calculé en sens antihoraire à partir de l'axe des \(x\) positifs.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
C'est donc simplement l'angle \(\theta\) que tu cherches, sur ton dessin.
Par contre ton raisonnement est bon. Si le vecteur avait été \((-6, 20)\), il aurait pointé dans le deuxième quadrant.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu aurais pu tracer le même triangle rectangle, utiliser \(6\) et \(20\) pour les côtés de l'angle droit et trouver l'angle aigu dans le triangle rectangle avec l'arctangente. Pour trouver l'orientation, il aurait effectivement fallu soustraire cet angle à 180°.
De plus, avec cette façon de procéder, si le vecteur pointe dans le troisième quadrant, il faut parfois ajouter 180° à l'angle aigu. Si le vecteur pointe dans le quatrième quadrant, il faut parfois soustraire l'angle aigu à 360°.
Je te laisse réfléchir à tout cela.
Réécris-nous au besoin :-)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!