Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a
1622126997235412771978900604765.jpg

Je ne comprends absolument pas qiesque je doit faire

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a 13 Mar modifié

Salut Camille!

Merci pour ta question.

Il y a trois grandes étapes à ce problème.

Dans un premier temps, il n'est possible que de calculer l'écart moyen des ventes de Maïka. Tu commencer par ça!

Pour calculer l'écart moyen, tu connais déjà la valeur moyenne des ventes. Par la suite tu n'auras qu'à appliquer cette formule :

\[\frac{\sum \mid x_{moy}-x\mid}{n}.\]

Il s'agit de la somme de l'écart entre les données (\(x\)) et la moyenne (\(x_{moy}\)) sur le nombre de données \(n\). Si tu veux avoir plus d'information et d'exemple, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :

La deuxième étape est de calculer la prime pour les deux employées. Tu connais l'écart moyen de Maïka, tu dois alors choisir la fonction à utiliser selon la valeur de cet écart (\(x\)) et les restrictions.

Avec la valeur de la prime de Maïka, tu peux connaître celle de Victoria qui est de 50$ de plus. Avec la valeur de cette prime, tu pourras, en faisant attention aux restrictions, trouver l'écart moyen de Victoria.

Je te laisse continuer ce problème et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 13 Mar modifié

Bonjour Camille!

Voyons voir. C'est tout un problème!

Le but de cet exercice est de calculer combien le nombre de jours de vacances que Victoria obtiendra.

Pensons logiquement. On te dit que la prime de Victoria est 50$ de plus que celle de Maika. Utilisant la fonction donnée pour calculer la prime, calcule la prime de Maika. Pour faire cela, tu vas devoir calculer l'écart moyen des valeurs des ventes de Maika qui te sont données.

Voici une fiche pour calculer l'écart moyen ;)

Après avoir trouver l'écart moyen pour Maika, qui représente le x, sélectionne la fonction pour calculer la prime qui est appropriée (selon le nombre de l'écart moyen obtenu). Tu remplaceras ensuite le x dans la fonction, fais les opérations et voici la prime de Maika.

Après avoir trouver la prime de Maika, tu peux trouver la prime (le f(x) ) de Victoria car tu sais la prime de Victoria est 50% plus que celle de Maika. Tu ferras donc la prime de Maika + 50 = prime de Victoria.

Cependant, pour trouver le nombre de vacances de Victoria, il te faut son écart moyen à son tour. L'écart moyen représente le x et tu connais la prime de Victoria qui représente le f(x). Avec la fonction appropriée, tu pourras isoler ton x et trouver l'écart moyen de Victoria.

Voici une fiche sur la résolution d'une équation algébrique à une inconnue comme dans ton cas :

Une fois l'écart moyen de Victoria connu, tu peux calculer le nombre de jours de vacances selon l'écart moyen en utilisant la fonction en escalier. Mais, elle n'est pas donnée. Il faudra donc la calculer à partir du graphique.

Je te laisse cette fiche pour que tu t'informes sur la fonction en escalier (partie entière) :

Bon boulot!

Réécris-nous au besoin. 😊

Poser une question