Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

salut a tous! ma question dont je n'ai pas trouvé ma réponse est: quelle impact a l'eau-de-vie sur les Autochtones ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    L'eau-de-vie est ce que les Europeens ont nommes l'alcool. Les Autochtones seront alcoolises

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Leelou,

    L'eau-de-vie c'est de l'alcool ! Elle a été introduite en Amérique du Nord lors des premiers contacts avec les Européens. En effet, avant l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, les Autochtones ne connaissaient pas l'alcool. Les Européens échangeaient alors de l'eau-de-vie aux Autochtones contre des fourrures. Les Autochtones buvaient de l'eau-de-vie afin d'atteindre ce qu'ils considéraient être un état spirituel. Aussi, les Autochtones n'étaient pas habitués à consommer de l'alcool. Ils s'enivraient donc facilement. Les Européens profitaient alors de cela lors de leurs négociations avec les chefs Autochtones pour les rendre ivres et ainsi obtenir ce qu'ils voulaient. Il y a plusieurs mythes et réalité entourant la relation des Autochtones avec l'alcool... Pour les démystifier, je t'invite fortement à lire ce court article et à écouter cette balado-diffusion pour bien comprendre les impacts de l'alcool pour les Autochtones lors des premiers contacts avec les Européens ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

    - Noémie

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Salut,

    Les cours d'eau sont vraiment important pour les autochtones à l'époque. Ils leur servaient comme principaux moyens de communication et de transport.

Poser une question