Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour, j'essaie de toute les façons possible de trouver la bonne réponse, mais je n'y arrive pas. Le #2 du problème est sensé donner : "y= x/4 + 11/4". Mais je ne comprend pas comment y arriver. Voici mon calcul:

9AD26D37-4F0D-4182-84B5-34C593B7DBE6.jpeg
5E4676DC-B10C-434D-9230-53444F84BA27.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 9 Mar modifié

Bonjour LynxTenace574!

La première étape à faire quand tu utilises la méthode de Mayer c'est de séparer ton tableau de données en 2 groupes égaux, si ton tableau est pair. S'il est impair, un groupe aura une valeur de plus que l'autre (On essaye de les égaliser le plus possible).

Attention : ton tableau doit être ordonné en ordre croissant des valeurs de x.

Comme cela :

image.png

Étape 2 : Tu dois calculer la moyenne des coordonnées en x et en y des 2 groupes. Cela te donnera 2 points.

je vais le faire pour le groupe 1 (pour que tu comprennes)

x moyen du groupe 1 = somme des valeurs x / nombre de valeur = (2+2+3+3+4+4) / 6 = 3

y moyen du groupe 1 = somme des valeurs y / nombre de valeur = (3+4+4+2+5+3) / 6 = 3.5

Donc le point 1 = (3 , 3.5)

Tu fais de même avec le groupe 2 et tu trouveras le point 2.

Étape 3 : Tu dois trouver l'équation de la droite de forme : ax + b = y

où a= (y du point 2 - y du point 1) / (x du point 2 - x du point 1)

Pour trouver la valeur de b, tu substitues à ton équation soit le point moyen du groupe 1 ou celui du groupe 2.

Voilà, tu auras trouvé l'équation de la droite.

Un lien qui pourrait te servir :

Bonne journée!

$$KH$$

Poser une question