Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi c'est direct. Je repose ma question, car je ne comprends pas les explications données par l'autre prof.

Merci

image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Nath777,

    Merci pour ta question!😉

    Je vais essayer de t'expliquer ce concept de manière différente.

    On peut regarder le problème sous l'angle du principe de Le Chatelier. Ce principe est le suivant :

    «Si on tend à modifier les conditions d'un système en équilibre, il réagit de façon à s'opposer partiellement aux changements qu'on lui impose jusqu'à l'établissement d'un nouvel état d'équilibre.»

    Ce que ce principe avance, c'est que si on modifie un système à l'équilibre, il tend à réagir de manière à minimiser l'impact de ce changement.

    Ainsi, si la concentration d'ammoniac diminue, c'est-à-dire que la concentration de produits diminue, la réaction directe est favorisée pour réduire ce changement. La réaction directe contribue à diminuer l'impact d'une diminution de produits, car elle en favorise la production. Le système réagit de manière opposée au changement, la concentration de produits diminue et le système en augmente en favorisant la réaction directe.

    Je t'invite à consulter cette fiche sur ce principe afin de voir d'autres exemples pour la pression et la température si jamais tu as de la difficulté avec ces concepts.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question