Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjours je me demandais si vous pouviez m'aider j'ai besoin de savoir quel son les règles de la composition du symbole chimique?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour RobotMauve343 !

Pour répondre à ta question, voici les règles de la composition du symbole chimique :

1. Le symbole est généralement formé des premières lettres du nom de l'élément. Si deux éléments commencent par la même lettre, la deuxième lettre du symbole est choisie pour les différencier.
    2. Les symboles des éléments qui ont été nommés en l'honneur d'une personne ou d'un lieu commencent par une lettre majuscule, suivie d'une lettre minuscule.
    3. Les symboles chimiques ne contiennent jamais de lettres doubles. Par exemple, le symbole du carbone est "C", et non "CC".
    4. Les symboles chimiques ne contiennent pas d'espaces ou de traits d'union.
    5. Les symboles chimiques peuvent être suivis d'un indice pour indiquer le nombre d'atomes de cet élément dans une molécule. Par exemple, l'eau est représentée par la formule H2O, ce qui signifie qu'elle contient deux atomes d'hydrogène (H) et un atome d'oxygène (O).

Pour en savoir plus, tu peux consulter cette fiche :

J'espère que cela répond à ta question. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut RobotMauve343,

Merci pour ta question!

Pour répondre à cette question, je t'invite à lire notre fiche sur la molécule, voici le lien :

Il s'agit d'une bonne introduction aux symboles chimiques et le fonctionnement en général de ces concepts.

Je te conseille de lire la fiche et nous réécrire s'il te reste des questions après la lecture !

Anthony B.

Poser une question