Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

J’aimerais s’il vous plaît que vous m’aider à trouver la description des évènement suivant (car je n’arrive pas à trouver grand chose sur internet etc): le début des rebellions, la fin des rebellions, la publication du rapport Durham et l’obtention du gouvernement responsable.

merci beaucoup en avance.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Aiglefurax,

    Je ne sais pas si tu avais vu, mais nous avons justement une fiche Alloprof à ce sujet:

    Je peux quand même te dire les grandes lignes, tu complèteras mes informations avec le contenu de la fiche.

    Le début des rébellions est causé par quelques éléments:

    • L'acte constitutionnel, qui fait en sorte que le pouvoir des élus est très limité
    • La crise agricole dans le Bas-Canada (plusieurs Canadiens se retrouvent sans emploi)
    • Plusieurs autres nations ont obtenu leur indépendance
    • Tensions politiques entre le Parti canadien et le British Party
    • Les 92 résolutions
    • La réponse de Londres (par les 10 Résolutions Russell)

    Les rébellions ont lieu dans le Haut et le Bas-Canada en 1837 et 1838.

    Pour enquêter sur ce sujet, les autorités britanniques envoient un de leurs hommes: Lord Durham. Celui-ci devient gouverneur et administre le territoire pendant quatre mois. Lorsqu'il revient à Londres, il dépose son rapport: le rapport Durham. Voici le lien de notre fiche qui explique bien ce que contenait ce rapport:

    Finalement, le gouvernement responsable sera obtenu un peu plus tard, en 1848. Je t'invite à consulter cette fiche pour plus de détails:

    N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions, il nous fait plaisir de t'aider!

    Rosanne M.

Poser une question