Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5a

Bon matin, hum je suis en math de 3 a Du Phare. live ma classe et moi somme dans les examen hum je doit réviser mais je me souviens de vraiment rien.

Est ce que quelqu'un peux m'expliquer comment trouver le taux de variation en passant par des point particulier et aussi comment calculer X

Merci d'avance et passer une belle journée

See youu

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5a March 2025 modifié

Salut Stardloard,

Merci pour ta question!😉

Pour trouver le taux de variation d'une droite, tu as besoin de deux coordonnées et de cette formule :

image.png

Tu dois soustraire les coordonnées y et les diviser par la soustraction des coordonnées x. Attention!! y1 et x1 doivent faire partie du même point tout comme y2 et x2.

Une fois que tu as ton taux de variation, tu dois utiliser un des points, et le remplacer dans l'équation de ta droite afin de trouver l'ordonnée à l'origine (b).

Tu obtiens alors une équation de la forme :

y = ax + b où a est ton taux de variation et b ton ordonnée à l'origine.

Si tu veux trouver la coordonnée x à partir d'une coordonnée y, tu n'as qu'à placer ta coordonnée y dans l'équation et isoler x.

Voici une fiche sur le sujet qui peut t'aider si tu as besoin :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

Anthony B.

Poser une question