Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J'ai ce numéro que je comprend pas dans mon cahier d'exercice en chimie. Merci de m'aider.

Une solution saturé d'iodure de plomb est représentée par l'équation ci-haut. Calcul la constante du produit de solubilité sachant que la concentration à l'équilibre du cation Pb2+ est de 0,0013 mol/L. 

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Xavier!

    Tout d'abord, rappelons-nous que la formule de la constante du produit de solubilité (Kps) dans ce problème est la suivante:

    $$ K_{ps} = [I^-]^2_{(aq)} \times [Pb^{2+}]_{(aq)} $$

    Pour l'équation suivante:

    $$ PbI_{2(s)} \leftrightarrow 2I^-_{(aq)} + Pb^{2+}_{(aq)} $$

    Pour réviser les notions portant sur la constante du produit de solubilité, tu peux suivre ce lien:

    Ici, [I-] et [Pb2+] représentent les concentrations des ions à l'équilibre. Comme nous connaissons déjà la valeur de la concentration du cation Pb2+, il faut seulement déterminer la concentration d'ions I-.

    Pour ce faire, il est possible d'utiliser un tableau IVE. Nous savons que ces ions ont tout deux une concentration initiale nulle, puisque ce sont des produits. Avec la valeur de concentration de Pb2+, il est possible d'établir la valeur de la variation.

    Pour calculer la variation pour les ions I-, rappelons-nous que la variation des concentrations dépend des coefficients de l'équation balancée. Sachant la variation pour les ions Pb2+, il faudra alors effectuer un produit croisé pour connaître cette variation pour les ions I-, dont le coefficient est de 2.

    Pour réviser les notions en lien avec les tableaux IVE, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

    Avec ces informations, tu devrais être en mesure de calculer la concentration d'ions I- à l'équilibre, puis la valeur de Kps.

    N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊

Poser une question