Secondaire 4 • 2a
Bonjour,
j'aimerai juste savoir la différence entre la configuration électronique, la configuration atomique et le modèle atomique simplifié. Lorsque je révisai pour mon examen, la difinition de la configuration atomique et le modèle atomique simplifié était la même: c'est une représentation de l'atome qui donne des informations sur les particules subatomiques du noyau ainsi que la configuration électronique. Mais dans une autre page de mon cahier, il explique que la configuration atmique est une représentation de l'atome qui montre le nombre de protons dans le noyau ainsi que le nombre d'éléctrons ur chaque couche éléctronique. Je suis très confuse.
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour XwingBrave5256,
Merci de solliciter nos services.
Au secondaire, lorsque nous parlons de la configuration atomique et électronique, de façon générale, nous faisons référence au modèle atomique ainsi qu’à la répartition des électrons dans ses couches et ses sous-couches. Toutefois, il faut faire attention, le modèle atomique n’est pas synonyme de la configuration atomique. Dans le cadre d’étude postsecondaire, tu en apprendras davantage concernant cette distinction et l’importance des sous-couches dans la configuration électronique.
Tout compte fait, un membre de la communauté nous a déjà questionnés concernant la configuration électronique. Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin de voir la réponse que mon collègue avait donnée.
Pour ce qui est du modèle atomique, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’être guide vers la fiche explicative de notre site portant sur le sujet :
Bref, j’espère que ma réponse t’aide un petit peu. Si ce n’est pas le cas ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire.
À bientôt !
Émilie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!