Secondaire 1 • 5a
Bonsoir, je ne sais pas comment utiliser la méthode de l'effacement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Bonsoir, je ne sais pas comment utiliser la méthode de l'effacement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Bonsoir requinblanc11, la méthode de l'effacement est utilisée de même:
Tim retourne à la maison pour aller chercher ses patins.
Affirmation:pour aller chercher ses patins remplit la fonction de Complément de Phrase (C de P)
Preuve (effacement): Cet élément peut être effacé
Tim retourne à la maison.
Preuve bonus (déplacement): Cet élément peut être déplacé
pour aller chercher ses patins, Tim retourne à la maison.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir à toi,
Merci pour ta question. :)
En fait, la manipulation syntaxique de l'effacement te permet de repérer les constituants obligatoires ou facultatifs dans une phrase et de repérer les constituants obligatoires et facultatifs dans un groupe. De ce fait, il ne te suffit que "d'effacer", de retirer si tu préfères, un constituant d'une phrase ou encore d'un groupe pour vérifier s'il est obligatoire (sans celui-ci la syntaxe de la phrase n'est plus correcte) ou s'il est facultatif (sans celui-ci la syntaxe de la phrase demeure correcte).
Je te suggère le visionnement de cette vidéo pour plus d'informations sur l'effacement.
J'espère que cette explication t'éclaire davantage sur ce sujet et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!